"Depuis la détection d’iode 131 le 24 mars, au sommet du Puy de Dôme, les résultats de mesures obtenus par l’IRSN ou transmis par les exploitants jusqu’à ce jour confirment une présence généralisée de traces d’iode 131 en France dans l’air, les végétaux et le lait, en relation avec les rejets radioactifs dans l’air de l’accident de Fukushima (voir synthèses n°4 à 11).
Les concentrations en radionucléides artificiels mesurées en France dans les différents milieux surveillés restent très faibles :
- entre quelques dixièmes de millibecquerels et quelques millibecquerels d’iode 131 par mètre cube d’air (mBq/m3) ;
- au maximum quelques becquerels par kilogramme (Bq/kg) de végétaux (herbe ou légumes feuilles) ;
- au maximum quelques becquerels par litre (Bq/L) dans l’eau de pluie ou dans le lait.
Des traces de césium 134, césium 137 et ponctuellement de tellure 132, imputables à l’accident de Fukushima, sont également mesurées dans l’air en différents points du territoire, à des activités de l’ordre de quelques centièmes de millibecquerels par mètre cube d’air. Les résultats de mesure pour ces radionucléides dans les autres catégories de prélèvement sont la plupart du temps inférieurs aux limites de détection des appareils utilisés.
Ces niveaux de concentration en radionucléides artificiels mesurés en France dans les différents milieux surveillés sont conformes aux prévisions de l’IRSN (voir la note sur l’impact à très grande distance des rejets radioactifs provoqués par l’accident de Fukushima). Ils sont très faibles et représentent aucun risque environnemental ou sanitaire, même en cas de persistance dans la durée.
Télécharger le Bulletin d’information n°12 du 8 avril 2011 à 17h (document PDF) "
If you want to know more go to their web site at: http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110408_synthese-resultats-mesures-environnement-france.aspx
No comments:
Post a Comment